Spreek jij nog dialect ?

Une étude de l'université de Gand fait le buzz dans les médias. Elle porte pour titre "Dialectes en Flandre : comment sont-ils nés et sont-ils amenés à disparaître ?"

Vous en trouverez un compte-rendu dans Le Soir et sur leur site web, à la page :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_tour-d-horizon-des-provinces-flamandes-et-de-leurs-specificites?id=2676121&jwsource=cl

Le sujet est également abordé dans le journal gratuit "De Zondag", dont j'ai extrait la photo de couverture. Robert Delathouwer signale que le personnage représenté est "Freddy De Vadder", incarné par Bart Vanneste, un comédien fort connu en Flandres. Il est très populaire pour son humour et ses déclarations en dialecte, ce qui explique le choix de l’illustration par le journal.
Dont acte.

Je conserve toutefois mon commentaire “quelle mentalité!” eu égard à "l’image de beauf" ainsi véhiculée par cette représentation pleine de clichés (en marcel, moustaches "à la gauloise"...), indépendamment des qualités de l’acteur.

À tout bientôt
Claire et Jean-Jacques 

A titre de comparaison: le parler Ch'ti

L'historien Franck Ferrand nous parle du Cht'i.

Danny Boon essaye d'un placer une 🤪

Franck Ferrand: L'histoire du parler Ch'ti - Extrait Vivement dimanche en streaming | France tv

Jean-Jacques

ARTE, «La Minute vieille» avec l’accent belge ?

La 7e saison de la capsule d’Arte «La Minute vieille» a été mise en boîte à Bruxelles, en juin 2021. Il s'agit de "Mammies" qui racontent une série de blagues plus ou moins salaces...

La série a débuté le 5 juillet et passe, du lundi au vendredi, vers 20h50. Tous les épisodes sur https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019909/la-minute-vieille/

Que faut-il en penser ?
Une épouvantable caricature du « parler belge » : l’une parle avec un accent hexagonal, une autre fait ce qu’elle peut et la 3e (Viviane De Muynck - photo) est plus convaincante au niveau « accent bruxellois ».

Bref: c’est mauvais !
Jean-Jacques