Cette page a pour but de rassembler les diverses activités
de mon épouse et de moi-même,
en matière de vulgarisation du monde scientfique

Charles Darwin (Claire DEBEVER)


– Jeudi 18 janvier 2024 – 14h30 –


Charles Robert Darwin (1809-1882) est un naturaliste et paléontologue britannique dont les travaux sur l’évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie, avec son ouvrage « L’Origine des Espèces », paru en 1859. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque, il considère que toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir de quelques ancêtres communs et soutient que cette évolution est due au processus de sélection naturelle. La théorie de l’évolution fut acceptée par ses pairs et par le grand public, de son vivant ; la sélection naturelle dut attendre les années 1930 pour être considérée comme le moteur du processus d’évolution.


Entre le 28 mai et le 3 août 1876, Charles Darwin rédige son autobiographie, une source précieuse d’informations sur sa famille, ses années de formation, la genèse de sa théorie, le milieu scientifique victorien, l’opposition du savant à la théologie chrétienne, sa confiance en la science, son amour pour ses proches et sa fidélité envers ses amis.




Fédération Indépendante des Séniors

Bv Baudouin, 18 – 1000 BXL – Métro Yser

Réservation : 02 223 10 00 – PAF 8,50 € - BE42 0000 0600 0054


Télescopes   (Jean-Jacques DE GHEYNDT)


– MARDI 16 janvier 2024 – 14h30 –


Un télescope est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets à observer. Il permet d'apercevoir des objets célestes ponctuels difficilement perceptibles ou invisibles à l'œil nu. Les projets en cours construisent des télescopes de 30 m de diamètre. Ils ne sont sensibles qu’au spectre visible de la lumière. L'impact négatif de l’atmosphère terrestre (pollution lumineuse, vibrations thermiques…), a décidé les scientifiques à envoyer les télescopes en orbite, permettant des observations inaccessibles depuis le sol : c’est le cas, entre autres, du fameux « Hubble Telescope ». De même, du fait de l'absorption des longueurs d'onde « non visibles » par l’atmosphère, comme l’infrarouge, ces instruments particuliers doivent être placés en orbite, tel le très récent et fabuleux « James Webb Space Telescope ».



Bien qu'ils ne reposent pas sur un système optique, les « radiotélescopes » observent le domaine des ondes radio et les « télescopes Cherenkov » dans le domaine des rayons gamma de très hautes énergies. On parle encore de « télescopes » pour désigner des instruments destinés à l'observation de particules autres que les photons, tels les « télescopes à neutrinos » ou les très récents « télescopes à ondes gravitationnelles ».

Bref, une faune étonnante, fruit de l’imagination et de la technologie humaine. Un monde en pleine ébullition, où les idées se bousculent et les réalisations … se télescopent !





Bibliothèque Maurice Carême -
Rue du Chapelain 1, 1070 Anderlecht


Renseignement et réservation : 
Jean-François SIMON – jf.simon@proximus.be – 0475/65.11.20