Pour la Science et pour la Zwanze

L’évolution humaine - migrations et métissages (Claire DEBEVER)

Dans la première partie de cette conférence, nous retracerons quelques étapes majeures de l’évolution humaine : l’acquisition de la bipédie (d’abord partielle), la multiplicité des espèces en Afrique, le premier continent peuplé, la pratique de la chasse, la maîtrise du feu, l’apparition des sépultures et de l’art, et enfin la conquête de tous les continents par notre espèce « Homo sapiens ».

Dans la seconde partie, nous illustrerons la diversité génétique en Afrique, il y a 1,8 million d’années, grâce aux fossiles découverts, puis la diversité génétique autour de 100.000 ans. Pour cette période, il est possible d’analyser de l’ADN fossile et d’en déduire la répartition des espèces et les métissages qui ont eu lieu. On peut encore suivre ces métissages dans les populations actuelles. Depuis 35.000 ans, Homo sapiens est la seule espèce humaine sur Terre. Enfin, nous évoquerons quelques découvertes récentes, peu connues du grand public.

_____________________________
Claire DEBEVER, Dr. Sc. ULB, guide retraitée au Musée d'Histoire Naturelle de Belgique

Rendez-vous à la Fédération Indépendantes des Séniors, au 10 bld Baudouin - 1000 BXL, 
le jeudi 13 avril 2024, à 14h30
.
Inscriptions au
02/223.10.00

Les Dinosaures, entre fiction et réalité

Le Muséum des Sciences naturelles de Belgique expose pour le moment un fossile de dinosaure, dénommé Arkhane : il a 150.000.000 d’années. Il s’agit d’une nouvelle espèce, dont l’étude complète doit encore être publiée. À cette occasion, il m’a semblé utile de faire le point sur nos connaissances concernant ces animaux.

Pour commencer, j’évoquerai quelques films, les mettant en scène, en démêlant le vrai du faux. Quand vivaient-ils, où, en groupes ou isolés, sur quels continents et sous quels climats ? Ensuite, nous évoquerons quelques espèces emblématiques, leur découverte et leur mode de vie : la vision que nous avons d’eux a fondamentalement changé ces 30 dernières années. Pour ce faire, nous nous appuierons sur 5 grands types de fossiles : les os, les dents, les œufs, la peau et les traces de pas. Pour conclure, nous évoquerons les causes de leur succès, il y a 230 millions d’années, et celles de leur disparition, il y a 65 millions d’années.

Rendez-vous à la Fédération Indépendantes des Séniors, au 10 bld Baudouin - 1000 BXL, le mardi 01 octobre, à 14h30. Inscriptions au 02/223.10.00

Big-Bang, Trous noirs et autres monstres galactiques

Le 10 avril 2019, les physiciens de l'Event Horizon Telescope dévoilent la première image d'un Trou noir. Ce rêve tant attendu confirme les prédictions les plus folles de la physique et nous rapproche de la compréhension des origines de l’univers.

Le « Big Bang » en décrit les premiers instants. Il résulte de deux découvertes majeures. En 1924, l’américain Edwin Hubble démontre l’existence de galaxies indépendantes de la nôtre. En 1927, à l’aide des équations d’Einstein, un scientifique belge, le Chanoine Georges Lemaître (décédé en 1966), comprend que l’univers doit être en expansion et que, par conséquent, il devait être très compact au départ, voire rassemblé en « un point unique ». En 1929, Hubble le prouve par l’observation astronomique.

Mais que se passe-t-il quand la matière se condense en « un point » ? C’est là tout le mystère des Trous noirs, ces « aspirateurs de matière et de lumière » si bien décrits par Stephen Hawking, qui découvrit aussi comment ils s’évaporent !

Les Trous noirs ne sont pas pour autant le lot de toute étoile en fin de vie, lesquelles sont à l’origine de bien d’autres monstres du bestiaire galactique. Accrochez-vous : ça va rugir ! Mais rassurez-vous : les équations ne sont pas invitées à la fête !

Rendez-vous à la Fédération Indépendantes des Séniors, au 10 bld Baudouin - 1000 BXL, le mardi 22 octobre, à 14h30. Inscriptions au 02/223.10.00

Le Parc Léopold - Une Cité des Sciences

Le parc Léopold a été conçu comme lieu d'agrément, au milieu du 19e siècle, pour le plaisir des habitants de ce nouveau quartier de la Capitale. Il fut même enrichi d'un Jardin Zoologique. Après la faillite de ce projet, il fut dédié aux Sciences, sous le mécénat d’Ernest Solvay et de Raoul Warocqué. C'est là aussi que se tinrent les Congrès Solvay de Chimie et Physique durant l'entre-deux guerres. Aujourd'hui, seul le Muséum des Sciences Naturelles témoigne de cette époque.

Claire Debever vous en racontera plus et vous fera découvrir les plus belles pièces de la collection du Muséum.

Rendez-vous à la Fédération Indépendantes des Séniors, au 10 bld Baudouin - 1000 BXL, le mardi 7 mai à 14h30. Inscriptions au 02/223.10.00

D'où venons-nous ? La préhistoire humaine

Claire DEBEVER, Dr. Sc., Guide honoraire à l'institut Royal des Sciences naturelles de Belgique

La vie est apparue sur terre il y a 3,8 milliards d'années. Nous parcourrons rapidement  l'évolution des vertébrés : les poissons, les amphibiens, les reptiles, les mammifères et les oiseaux. Parmi les mammifères émerge un nouveau groupe, il y a 55 millions d'années : les primates, notre famille. Les humains apparaissent il y a 7 millions d'années, en Afrique. Nous suivrons leur évolution en parlant entre-autres de la bipédie, de l'alimentation, des outils, des migrations hors d'Afrique, de la découverte du feu, des premières sépultures et de l'émergence de l'art.

Mardi 6 novembre 2018 - 14h30

Fédération Indépendante des Seniors
18, Bv Baudouin  - 1000 Bruxelles
Inscriptions : 02/223.10.00
fedindseniors@skynet.be

Les plus belles images de l'Univers

Jean-Jacques DE GHEYNDT,
Dr. Sc., Conférencier

L'Univers n'est pas seulement grand, il est aussi beau ! Pourquoi dès lors ne pas l'aborder du point de vue esthétique ? De notre bonne vieille Terre aux confins du Cosmos, les télescopes et les satellites rivalisent d'ingéniosité pour nous faire découvrir les beautés de la Nature. Certaines images, parmi les plus belles, émergent de la superposition de photographies prises à différentes longueurs d'ondes (différentes "couleurs") et nous montrent notre environnement proche ou (très) lointain d'une manière inaccessible à l'œil nu, pour la plus grande joie de nos sens émerveillés ! Prêts pour le voyage ?

Jeudi 11 octobre 2018 - 14h30

Fédération Indépendante des Seniors
18, Bv Baudouin  - 1000 Bruxelles
Inscriptions : 02/223.10.00
fedindseniors@skynet.be

Le Cardinal Bellarmin - sauveur de Galilée

Galilée est un nom connu ; le cardinal Bellarmin, non.

Pourtant, le 2e a sauvé la vie du 1er en lui évitant une condamnation au titre de « hérétique et relapse », qui lui aurait valu le bûcher !

Si vous voulez en savoir plus, écoutez « Un jour dans l’histoire », mardi 13-06-2017, àpd 13h15, sur RTBF La Première.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_un-jour-dans-l-histoire?id=2224080

Bien cordialement,
Jean-Jacques

Représenter le zéro : un a priori philosophique

Jean-Jacques DE GHEYNDT,
Dr. Sc., Conférencier

1,2,3,4,5,6,7,8,9,… Comment en est-on arrivé là ? C’est naturel, évident ! Mais encore ? Et quel est le terme manquant dans cette suite ? 10 ? Non, c’est un nombre composé, pas un chiffre, formé de 1 dans la case des dizaines et de 0 dans la case des unités. Zéro alors…  

Qu’est-ce que « zéro » ? « Rien » serions-nous tentés de répondre. C’est vrai, mais dans le cas de « 10 » ou « 100 » ou « 1037 », ce rien devient quelque chose car c’est lui qui fait que le « 1 » vaut dix ou cent ou mille… çà n’est pas rien ! Pas si simple de trancher !

Pour notre civilisation gréco-latine et chrétienne, est « un » ce qui existe : zéro n’a donc pas d’intérêt et représente le chaos, abhorré. A l’opposé, la philosophie hindoue intègre harmonieusement les notions de vide et d’infini. Elle voit le cosmos comme un univers qui s’étend à l’infini et le zéro devient un nombre à par entière notant une idée révolutionnaire : il « y a » rien – rien « existe »… et ils sont à la base de la mathématique du zéro et de l’infini.

Mars 2018 

Fédération Indépendante des Seniors
18, Bv Baudouin  - 1000 Bruxelles

Le Muséum des Sciences naturelles de Belgique

Lors de notre excursion annuelle de 2016, Claire nous avait guidée dans "son" Muséum des Sciences naturelles de Belgique. Retrouvez à nouveau son enthousiasme et son sourire dans cette séquence, passée sur la chaîne de télévision bruxelloise BX1, le 28 mai 2017 !

A consommer sans modération :-)

Jean-Jacques

http://bx1.be/emission/le-tram-24/

PS: repérez aussi, en générique de fin, l'ingénieur du son ....

Commentaires

Joske Maelbeek

28.11.2020 10:11

Comme disait l'autre: " Non seulement, l'univers est en perpétuelle expansion mais je crois que moi-même, j'ai un peu grossi !!"

Derniers commentaires

14.03 | 18:06

L'orthographe correcte c'est ringard ! Il suffit de lire les sous-titres qui accompagnent le JT de la RTBF depuis des années...
Christian & Mireille

08.03 | 16:46

Je recherche un photo de ma rue de Dinant des années 1947

08.03 | 16:42

Dans les années 40 il y avais une tour d'habitations sur la place de Dînant et en face sous les travaux de la jonction un Bunker, ma mère avait un salon de coiffure au n°7 de la rue de Dînant en 1946

19.11 | 10:34

Bonjour ! Ns venons au cours demain et ferons honneur aux sandwiches

Partagez cette page