Une histoire zwanzée de Bruxelles

La zwanze consiste en une farce, une mystification. Un zwanzeur roule diaboli-quement ses victimes dans la farine, avec un sérieux pontifical. Il est le dernier à avoir le droit de rire des âneries qu’il raconte. La zwanze allie l’exagération à des constructions linguistiques absurdes mêlant le français et le dialecte flamand de Bruxelles. (Jean-Pierre Vanden Branden, Conservateur honoraire du Musée d’Érasme).

Cette narration de l’histoire de Bruxelles au cours des siècles repose sur des prémices véritables, pour glisser petit à petit dans l’imaginaire le plus sérieusement débridé ! Les premières traces du Manneken-Pis remontent au Paléolithique supérieur ; Jules César vainc les Marollii à la bataille de la Senne ; Les écoles de Charlemagne luttent contre le patois en classe ; Godefroid de Bouillon vient acheter ses armes « oep den Aa Met » ; Philippe le Bon nous dévoile l’origine de l’Ordre de la Toison d’Or ; Christophe Colomb vient à Bruxelles à la cherche d’un 4e navire ; Les festivités de l’ouverture du Canal de Willebroek sont à l’origine du pain à la grecque ; Le cabinet de curiosités de Charles de Lorraine exhibe un marsupilami ; La Constitution belge doit tout à la « Déclaration de la Marolle autonome et indépendante » ; Einstein et Tournesol participent aux Congrès Solvay … 

Une histoire zwanzée de Bruxelles comporte nombre de calembours et de jeux de mots ; certains sont transparents, d’autres bien cachés. Elle propose de fréquentes allusions ou références historiques, éventuellement anachroniques, ce dernier cas correspondant parfaitement à la conception de la zwanze historique de l’auteur.

Les avis dans la presse
Honni soit qui mal y zwanze (Le Zwanze Street Journal)
Quelle Histoire, quel Artis’ !  (L’Entre Zwanze et Meuse)
L’Éloge de la Folie, Tome 2 (L’Érasme de Rotterdam)

ISBN: 978-2-930738-65-9  - 260 pages -  18,-€ (Plus éventuels frais postaux)
Disponible chez l'auteur science.zwanze@gmail.com

Derniers commentaires

14.03 | 18:06

L'orthographe correcte c'est ringard ! Il suffit de lire les sous-titres qui accompagnent le JT de la RTBF depuis des années...
Christian & Mireille

08.03 | 16:46

Je recherche un photo de ma rue de Dinant des années 1947

08.03 | 16:42

Dans les années 40 il y avais une tour d'habitations sur la place de Dînant et en face sous les travaux de la jonction un Bunker, ma mère avait un salon de coiffure au n°7 de la rue de Dînant en 1946

19.11 | 10:34

Bonjour ! Ns venons au cours demain et ferons honneur aux sandwiches

Partagez cette page