La Grande Boucherie

En 1289, Jean 1er de Brabant concède aux Bouchers et Poissonniers un grand terrain en bordure de la Grand-Place, principal marché de la Ville et le long de l'artère majeure de Bruxelles, le marché aux Herbes Potagères. Cette corporation fut très puissante du Moyen-Âge jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

La Grande Boucherie est édifiée au 13e ; reconstruite en 1696 après le bombardement par le Maréchal de Villeroy, elle s'effondre en 1917 suite à des intempéries.

Le bâtiment actuel abrite un centre d'information touristique sur la Flandre.

Les fouilles au 20e siècle

Le quartier de la rue des Bouchers fut fouillé en 1994 puis en 2014 – 2015.

Une incroyable quantité de mâchoires de bœuf (principalement) fut retrouvée, sur une superficie de 100m² et une profondeur de 50 cm ! De nombreux débris de semelles indiquent aussi un atelier de réparation de chaussures. On sait aussi que de nombreux tripiers y exercaient leur commerce.

Les fouilles 2014 - 2015 ont mis au jour des vestiges du 12eS (jardin, champ), marquant les débuts de l'urbanisation du quartier. Les poteries du 13eS au 15eS sont essentiellement de facture locale ou régionale.

Un "Tussenweg" entre deux belles façades a été découvert près du croisement de la rue d'une Personne avec la rue des Bouchers. Il ne figure sur aucun plan connu !

Pour plus de photos, cliquez ici !

Un quartier des plaisirs

Le quartier se transforme radicalement au 19eS avec le percement des Galeries Saint-Hubert (Patron des Bouchers).

Bruxelles veut assainir le quartier et se doter d'une promenade élégante qui réunit la Grand-Place, la Monnaie et la Gare du Nord. Les restaurants  prennent donc petit à petit le pas sur les activités de boucherie. Le quartier se veut pendant parisien de celui des Marolles, voué quant à lui, aux plaisirs brabançons.

Mais rapidement, les plaisirs de la viande font place à ceux de la chair, particulièrement dans la rue d'Une Personne (disparue). Les étudiants et les respectables bourgeois viennent s'y encanailler. 

C'est ce que nous chante Johan VERMINNEN dans son interprétation de "In de rue des Bouchers", sur un texte de Jan de BAETS (célèbre poète bruxellois flamand) et une musique de Henry VAN LUCK.

Aujourd'hui

Entretemps la rue est devenue l'attrape-touristes que l'on connait.

Bonne nouvelle toutefois !

Selon "brusselsnieuws.be" (mai 2015) : Heraanleg voor Beenhouwersstraat
La Ville veut rafraîchir la rue, mais il soulève un préalable important. "Il doit être mis un terme aux violations des règlements d'urbanisme», dit Geoffroy Coomans de Brachène. "Les tentes, les terrasses et leurs appareils de chauffage ne sont pas autorisés. De nombreuses façades sont en mauvais état."

La Ville espère un partenariat avec les commerces concernés. 

 Jean-Jacques De Gheyndt.
"Pour la Science et pour la Zwanze" ©

Derniers commentaires

14.03 | 18:06

L'orthographe correcte c'est ringard ! Il suffit de lire les sous-titres qui accompagnent le JT de la RTBF depuis des années...
Christian & Mireille

08.03 | 16:46

Je recherche un photo de ma rue de Dinant des années 1947

08.03 | 16:42

Dans les années 40 il y avais une tour d'habitations sur la place de Dînant et en face sous les travaux de la jonction un Bunker, ma mère avait un salon de coiffure au n°7 de la rue de Dînant en 1946

19.11 | 10:34

Bonjour ! Ns venons au cours demain et ferons honneur aux sandwiches

Partagez cette page